Aller au contenu principal

Le moustique tigre

Le connaître, se protéger, le combattre

Le moustique tigre, Aedes albopictus, colonise de plus en plus de communes année après année dans le Lot. Détecté pour la première fois en France en 2004 puis dès 2015 dans le Lot, il a su s'adapter à notre climat et s'étendre sur le territoire national avec 64 départements colonisés aujourd'hui. Il est devenu une préoccupation de santé publique en raison de sa capacité à transmettre, sous certaines conditions, des maladies infectieuses comme les virus du chikungunya, de la dengue et Zika aussi appelées « arboviroses ». 

Les résultats de la surveillance entomologique dans le Lot, obtenus en 2020 confirment la présence du moustique tigre puisque 51 communes (+ 12 communes) sont maintenant déclarées colonisées, représentant 49% de la population du Lot ainsi directement exposée. 

Il est unanimement admis que l'éradication du moustique tigre n'est pas techniquement réalisable à l'échelle d'un grand territoire (une femelle pond plus de 300 oeufs dans sa vie facilitant la persistance de l'espèce). Toutefois, il est possible de contenir son expansion et surtout sa densité locale, parfois source de nuisance perçue par la population, en intégrant la lutte préventive à vos activités. 

La lutte préventive : éliminer durablement les sources de moustiques 

Rappels sur le cycle de vie du moustique tigre : 

Les moustiques pondent dans des rétentions d'eau et des adultes en émergent après une semaine généralement. Ces rétentions, nommées « gîtes », sont généralement de petits récipients en eau à proximité des habitations. Ils peuvent être souterrains, aériens et, ne dépendent pas de la nature du contenant (métal, plastique, pierre, béton, bois...). Seules les moustiques femelles adultes piquent et peuvent devenir une source de nuisance si leur densité augmente. Le moustique tigre n'est pas porteur du virus. Il ne peut le transmettre que s'il a piqué une personne malade. Toutefois, ce moustique se déplace peu (moins de 150 m dans sa vie) et persiste donc à proximité des gîtes de naissance.

A contrario, la seule lutte contre la nuisance provoquée par les moustiques adultes avec un insecticide n'est pas recommandée. En effet, les effets des applications d'un insecticide sont temporaires d'autant plus si les sources de moustiques ne sont pas éliminées auparavant. De plus, les insecticides contre les moustiques adultes ont tous un impact environnemental qu'il convient d'éviter. 

Toute nuisance constatée a son origine dans un rayon de 100-150m du fait de la faible dispersion des moustiques adultes : Les gîtes sont généralement de petits contenants en eau au sol, enterrés ou aériens qu'il convient d'éliminer durablement (destruction, élimination, remblais...) sans utilisation d'insecticides. 

Les bons gestes à adopter