Carte scolaire du Lot

Suite au Comité Technique Ministériel (CTM) du 19 décembre 2018, le ministère a publié les dotations en postes pour la rentrée 2019.

55 postes pour l'académie de Toulouse (contre 89 pour la rentrée 2018 et 141 pour la rentrée 2017) : une baisse constante des moyens attribués à l'éducation !

La prochaine carte scolaire s'annonce donc très difficile et tendue pour le Lot ainsi que pour tous les autres départements ruraux avec des risques de fermetures d'écoles et de classes en nombre important !

(Infos Blog du Collectif Citoyen pour la Sauvegarde des Ecoles de Village. Basé dans le Lot - CCSEV)

 

 

Les dangers du nouveau protocole des écoles du Lot

La dernière version de travail du protocole (à télécharger ici), communiquée par le DASEN, apparaît dangereuse pour l’avenir de nos écoles car :

 - Il n’y a aucun engagement de l’Etat sur les moyens en postes demandés,

 - On retrouve une volonté toujours affirmée de regrouper les écoles dans des projets dits « de territoires » qui imposent la concentration avec financement de l’Etat, sans jamais proposer le maintien et le renforcement des écoles existantes, malgré des coûts bien moindres…

 - Il est fait mention des rapprochements écoles-collège qui seraient catastrophiques pour nos territoires en regroupant dès le CM2 des centaines d’enfants loin de chez eux… avec, cerise sur le gâteau, la « mobilisation des internats » !

(Infos Blog du Collectif Citoyen pour la Sauvegarde des Ecoles de Village. Basé dans le Lot - CCSEV)